Suivi en temps réel d’un processus de décision

Tout au long de mon rapport de recherche je vais me baser sur le tableau de processus de décision qui se trouve ici : https://saskiafaulk.wordpress.com/2018/02/27/analysemar-cours-2-supports-de-cours/

Analyse de ma décision d’achat :

Avant tout je souhaite vous mettre dans le contexte. Je dois m’acheter un écran d’ordinateur afin de jouer aux jeux vidéo. Cependant il me faut un écran assez spécifique et je n’ai plus vraiment le temps. Je compte m’en procurer un d’ici la fin du mois d’avril. Je connais pas mal d’amis qui en ont déjà acheté un et me conseillent donc de me procurer le même modèle que le leur. Leur avis m’est important et je le prendrai en compte durant mon rapport, cependant je préfère faire mes propres recherches.

La recherche d’informations :

C’est ainsi que je me suis lancé dans la recherche d’informations afin de trouver l’écran qui me convient parfaitement. Je suis face à 4 sources d’informations différentes : Source personnelle, commerciale, indépendante et expérientielle. Je souhaite tout d’abord me baser sur mes sources personnelles et je demande donc à mes amis pourquoi ils ont choisi l’écran qu’ils ont actuellement. Aux 3 personnes que j’ai demandées j’ai pu en tirer la même conclusion. Une question de prix / qualité. Je suis donc allé vérifier le prix du modèle qui m’ont conseillé : https://www.ldlc.com/fr-ch/fiche/PB00230168.html. Un total de 580 CHF. C’est un premier pas de franchi dans mon processus de décision. Avec ma première source personnelle j’ai la possibilité de me baser sur un modèle d’écran, un prix afin de comparer avec mes futures trouvailles.

Je continue donc à puiser dans mes autres sources et je choisi donc de me pencher sur une source indépendante : https://www.ign.com/articles/the-best-240hz-gaming-monitors.  C’est un premier site qui m’a l’air fort intéressant et qui regroupe plein d’écrans différents. Sachant qu’il me faut un écran exclusivement pour jouer aux jeux vidéo, le choix est assez restreint. De plus, le site propose le meilleur écran par catégorie. Nous retrouvons donc la catégorie : « le moins cher », « le plus beau » ou encore « le meilleur 27 pouces ». Il y a un écran qui sort du lot, le Viewsonic XG2530. Il me semble d’être un bon choix et abordable niveau prix. Cependant je ne vais pas me contenter de ces deux sources et je suis donc parti à la recherche d’une source commerciale fiable. Après m’être baladé à chercher le magasin idéal j’ai opté pour la FNAC. Je suis donc tombé face à un problème. Sachant que je cherchais un écran spécifique (adapté au gaming), il ne savait pas me conseiller. Après cet échec je me suis dirigé vers un magasin dit plus « geek », STEG computer. Dans ce magasin ils ont su me conseiller à merveille. Après une longue discussion, le vendeur m’a conseillé l’écran choisi pas mes amis : https://www.steg-electronics.ch/fr/article/Asus-ROG-Swift-PG258Q-24-5-Full-HD–20522026.aspx. J’ai tout de suite remarqué que l’écran était moins cher chez STEG, ce qui m’a donné envie de trouver encore moins cher. Je me suis donc rendu sur le site « https://www.toppreise.ch/index.php » qui est un site comparatif de produits en suisse afin de trouver LE produit le moins cher. Après une recherche sur le site j’ai été étonné de découvrir que l’écran le moins cher se trouvait encore une fois sur STEG.

Un facteur qui m’était important était d’acquérir mon écran auprès d’un magasin qui se situait assez proche de chez moi car en cas de problème, il est bien plus simple d’aller rapidement en magasin faire sa réclamation au lieu de devoir envoyer son produit, payer des frais d’envois etc. STEG est encore une fois un choix parfait pour moi car leur magasin se situe à 5 minutes de chez moi.

La dernière étape par laquelle je souhaite passer afin de parfaire mon rapport est un comparatif de prix aux États-Unis. Le 19 avril je m’envole vers la Californie et je souhaite voir d’autres alternatives. L’Amérique est un des pays le plus avancés en technologie et surtout dans le domaine du gaming, dit e-sport, donc je souhaite avoir l’avis d’un expert sur place qui saura probablement mieux me conseiller qu’en suisse. Dans le cas où les conseils de l’expert ne différaient pas trop par rapport à ma décision initiale, il y a de grande chance que je me procure l’écran mentionné plus haut.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :